Obama

Publié le par Raoul

Barak Obama a été élu président des Etats-Unis. C'est une petite révolution dans un pays où la ségrégation existait encore il y a moins de cinquante ans.
Nous attendons beaucoup de ce nouveau président, à juste titre. De nombreux gros chantiers sont devant lui : la crise financière et économique mondiale, la guerre en Irak, la guerre en Afghanistan, etc.
Cependant, ne nous réjouissons pas trop vite.
Les bourses se méfient déjà de lui (forte baisse des bourses suite à son élection) et il n'est pas évident qu'il soit mieux à même que son prédecesseur pour combattre la crise.
Pour ce qui est de l'Irak, il devrait accélérer le départ des troupes américaines (qui était déjà prévu).
Pour l'Afghanistan, aucune solution ne semble facile à trouver. L'espoir repose néanmoins sur les épaules du général Petraeus qui a plus ou moins récupéré la situation en Irak et qui vient de prendre ses fonctions en Afghanistan.

Cependant, ce qui est probable, c'est que Barak Obama interviedra dorénavant de manière plus "multilatérale". De plus, il devrait pouvoir régler le problème de Guantanamo et fermer ce centre de détention qui n'aurait pas dû durer plus de quelques mois.

Publié dans Perso - Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article